Le lac d'Annecy

Le Lac d’Annecy couvre une superficie d’environ 27km². Pour l’admirer, vous pouvez simplement vous balader sur ses rives ou dans les Jardins de l’Europe. Situés à Annecy au bord du lac, ils sont très appréciés des locaux. Ils offrent une belle vue et permettent de rejoindre le célèbre Pont de l’Amour. De nombreux couples viennent accrocher un cadenas sur ce site très romantique… Pour une découverte plus sportive, vous pouvez faire le tour du lac en vélo. C’est une super balade d’environ 40km (à faire dans le sens des aiguilles d’une montre). Si vous cherchez un circuit plus court, la meilleure portion se trouve entre Sévrier et Annecy. Notez que vous pouvez également vous balader en roller ou en Segway ! Enfin, n’hésitez pas à vous rafraichir… Il existe de nombreux spots de baignade tout autour du lac. Si vous souhaiter vous reposer sur le sable, optez pour la grande plage d’Albigny au nord ou celle d’Angon au sud-est.

Les activités nautiques

Des dizaines d’activités nautiques sont proposées sur le lac d’Annecy. Les plus tranquilles vous invitent à vous balader en paddle ou en pédalo (vous pourrez en profiter pour vous rafraîchir à tout moment). Des croisières sont également proposées sur le lac à bord de bateaux touristiques ou de voiliers (on vous conseille la deuxième option !). Pour une expérience plus sportive, optez pour une initiation au wakeboard. L’apprentissage se fait rapidement et au bout de quelques essais, on peut facilement glisser sur les eaux ! Enfin, sachez qu’il est possible d’effectuer des cours d’apnée ou un baptême de plongée. Nous n’avons encore jamais plongé dans un lac d’eau douce, mais n’hésitez pas à tenter le coup, ça coûte beaucoup moins chez qu’ailleurs !

Le centre historique

À ne pas confondre avec Annecy-le-Vieux (une autre commune), le contre historique d’Annecy possède un charme fou ! Traversée par la rivière du Thiou, la vieille ville est composée de canaux, de rues médiévales, d’Anciennes maisons en pierre et de monuments historiques. Les deux plus célèbres sont le châteaux forts du XIIe siècle et le Palais de l’Isle, une ancienne prison située sur les canaux. Ces deux lieux sont photogéniques depuis l’extérieur, mais leur visite nous parait surtout réservée aux passionnés d’histoire. On vous conseille surtout de vous balader librement dans les ruelles et le long des canaux. Vous y trouverez de nombreux bars, boutiques et restaurants. Enfin, n’hésitez pas à visiter le vieil Annecy durant les marchés du mardi, vendredi er dimanche. Vous profiterez d’une belle ambiance et pourrez goûter aux saveurs de la région.

Les activités aériennes

Avec un climat idéal et de superbes paysages naturels, le lac d’Annecy est l’un des meilleurs endroits en France pour s’essayer au parapente ou au deltaplane. On a testé les deux activités : elles sont toutes les deux exceptionnelles mais on a une petite préférence pour les deltaplane, encore plus unique ! Dans les deux cas on peut vraiment contempler les paysages et se prendre pour un oiseau. Si vous préférez, vous pouvez aussi survoler le lac en ULM ou en hélicoptère. Les sensations seront moins impressionnantes, mais vous couvrirez plus de terrain et pourrez prendre de belles photos. Enfin, n’hésitez pas à opter pour le survol en montgolfière si vous recherchez une activité romantique à faire à Annecy. Attention, toutes ces activités ont des places limitées et doivent être réservées en avance !

Les randonnées

Il existe de nombreux sentiers de randonnée autour d’Annecy.. Pour une sortie familiale, rejoignez les Gorges du Fier. Vous marcherez sur une longue passerelle accrochée à la roche et suspendue au-dessus d’un torrent déchaîné. Pour une courte promenade, vous devriez apprécier la montée jusqu’au sommet du Mont-Baron depuis le col des contrebandiers. Si possible, on vous conseille tout de même d’effectuer toue la boucle autour du Mont Verrier et du Mont Barron (Circuit des Crêtes – environ 7 km). Vous profiterez alors de superbes vues su le lac. Enfin, vous pouvez tenter la montée au sommet de la Tournette. Il s’agit de la plus haute montagne des environs, culminant à 2 351 mètres. On vous conseille de partir depuis le Chalet de l’Aulp à 1 424 mètres. Cette promenade est réservée aux plus sportifs… Elle offre cependant une belle aventure et un panorama grandiose à l’arrivée !

Les activités sportives en montagne

Voici une activité originale, à mi-chemin entre la randonnée classique et les sports nautiques ! Dans un environnement rocheux, vous alternerez entre escalade simple, descentes en rappel, plongeons et nage en rivière. C’est une activité sportive par excellence, idéale pour une sortie entre amis. Les paysages observés tout au long de l’excursion sont vraiment beaux et dépaysants. Le parcours le plus réputé est celui du Canyon d’Angon ou du Canyon de Montmin en numéro deux. Il s’agit d’une activité encadrée nécessitant du matériel professionnel. C’est pourquoi nous avons sélectionné les meilleurs prestataires locaux. On vous recommande de réserver en avance si vous souhaitez être sûr d’avoir des places.

Les activités hivernales

Certaines activités que nous avons évoquées sont plutôt réalisables en été, mais n’oublions pas qu’Annecy est également une excellente destination hivernale ! Evidemment, vous pourrez rejoindre l’une des nombreuses stations qui se trouvent à proximité (La Clusaz, Chamonix, Manigod…). Elles proposent toutes des pistes de ski à explorer en quelques jours. Pour économiser, n’hésitez pas à opter pour des forfaits tout compris. Ça nous a notamment permis de payer beaucoup moins cher nos derniers séjours à La Clusaz et à La Plagne. Enfin, notez qu’il existe de nombreuses autres activités que le ski en hiver. Vous pourriez ainsi entamer une randonnée en raquette à neige, une sortie en motoneige ou bien encore une balade en chiens de traîneau. Pour vous faciliter la vie, nous vous proposons les offres les plus proches d’Annecy.